L’Orchestre symphonique du Grand Montréal
Orchestre symphonique du Grand Montréal ( OSGM)
Marie-Anne Rozankovic, directrice générale et artistique
-
Classica Rock
L’OSGM, anciennement connu sous le libellé OSCM , a vu le jour au Festival Classica en 2013 avec le concert hommage The Dark Side of the Moon. Depuis ce concert légendaire, une série de concerts se sont succédés à travers les villes du Grand Montréal : Hommage à Queen ( 2014), Michael Jackson (2015), Led Zeppelin (2016), The Beatles (2017), Rolling Stones ( 2018), Saturday Night Fever ( 2019) et McCartney symphonique à la Maison symphonique en 2022. L’OSGM a été également invité au Rendez-vous de la mairie à St-Hubert en 2023 pour le concert hommage The Dark Side of the Moon avec la chanteuse Lulu Hughes et à Boucherville en 2024 pour le concert Hommage à Queen avec le soliste Marc Martel.
-
Les grands classiques
Cet orchestre polyvalent et à géométrie variable donne également des prestations classiques à travers diverses productions. Ses prestations s’inscrivent dans le cadre des concerts symphoniques par le Conservatoire de musique de la Montérégie. De la musique baroque à aujourd’hui, les programmes de concerts sont variés et éclectiques, permettant au public de découvrir les multiples facettes de l’univers orchestral.
-
Créer un pont
L’OSGM offre l’opportunité à de jeunes diplômés universitaires d’acquérir leurs premières expériences professionnelles en se fusionnant aux musiciens expérimentés et chefs d’orchestre de renommés tels que Nicolas Ellis, Thomas Le Duc-Moreau, Léa Moisan-Perrier et Félix Ste-Marie. Ce mentorat devient un ‘’laboratoire de formation’’ permettant à la relève musicale de se propulser vers une carrière professionnelle.
-
Ballet ESBQ
Par ailleurs, l’Orchestre collabore depuis plusieurs années avec la chorégraphe Anne Dryburgh et les danseurs de l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ). Cette union entre musique et ballet permet à la relève de se produire sur scène et de perfectionner son art lors de diverses productions.
-
Solistes
L'orchestre collabore régulièrement avec des solistes qu'il accompagne lors de ses concerts annuels dans les salles du Grand Montréal telles que la Maison symphonique, la salle Claude-Champagne et la Cinquième Salle de la Place des Arts.