Nuna et les multiples facettes de la musique

Lecture 5 minutes

Nuna à ses débuts au violon à l’äge de 6 ans.

A quel âge as-tu commencer à jouer du violon et pourquoi as-tu choisi cet instrument?

J’ai commencé à jouer le violon à six ans. Mes parents ont voulu m’initier à la musique et ils ont choisi le violon pour moi.

Quel est ton parcours musical?

De l’âge de six ans jusqu’à 16 ans, j’ai pris des cours privés de violon au Conservatoire de musique de la Montérégie (CMM). J’ai aussi participé à plusieurs ensembles au CMM. À la fin de mon secondaire et au début de mon parcours collégien, j’ai voulu diversifier mon expérience musicale alors je me suis aussi engagée dans l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie (OSJM). De plus, grâce à l’enseignement solide en musique que j’ai eu au CMM, aujourd’hui j’ai l’opportunité de transmettre ma passion et mes connaissances aux autres à travers les cours d’éveil musical et de violon que je donne au Conservatoire de musique de la Montérégie.

 

Quels sont tes autres intérêts?

J’ai une immense passion pour la lecture et pour l’exploration de divers genres de musique.

Quelle place occupe la musique dans ta vie?

La musique est omniprésente dans ma vie. Chaque jour, elle m’influence dans mes décisions, mon humeur, mes interactions, etc. Elle me permet de me détendre, de rencontrer de nouvelles personnes, d’acquérir de nouvelles compétences. Bref, elle me permet de m’épanouir à plusieurs niveaux! Sans elle, je ne serai certainement pas la personne que je suis devenue.

 

Comment la musique t’aide dans le domaine que tu étudies présentement?

Nuna AOJM

Nuna pendant une répétion de l’OSJM.

J’étudie en Sciences humaines au cégep Jean-de-Brébeuf. Mon programme est axé sur l’étude des humains et de leurs comportements, ce qui m’amène à suivre des cours comme la sociologie et la psychologie. À travers les différentes activités dans lesquelles je m’implique, que ce soit au CMM ou avec l’OSJM, j’observe certains phénomènes sociaux et comportementaux abordés dans mes cours. La musique apporte donc une dimension concrète et vivante aux notions que je découvre en classe. Grâce à mon parcours musical, j’ai aussi acquis une grande discipline et développé ma capacité à persévérer dans mes tâches. Je m’efforce toujours de respecter mes engagements et de mener à bien ce que j’entreprends.

 
English
Nuna Kwadzo

Découvrez le parcours inspirant de Nuna, une jeune violoniste du Conservatoire de musique de la Montérégie (CMM), qui partage son amour de la musique, son engagement au sein de l’OSJM et l’impact de la musique dans ses études en sciences humaines. Une histoire de passion, de discipline et de partage.

Suivant
Suivant

📘 L’édition musicale à l’ère numérique : apprendre, partager, évoluer