Parcours d’une pianiste et enseignante en éducation physique
Qui es-tu?
Je suis pianiste ainsi qu’enseignante en éducation physique et à la santé. J’en suis à ma sixième année en tant qu’enseignante de piano au Conservatoire de musique de la Montérégie et je suis enseignante en éducation physique et à la santé depuis 2017. J’ai toujours eu une passion pour les arts, non seulement en musique mais également en danse puisque je pratique et enseigne la danse mexicaine traditionnelle depuis l’âge de 5 ans.
Quel est ton parcours musical?
J’ai commencé à l’âge de 8 ans lorsque je suis allée à l’École Félix-Leclerc, école primaire de musique. En plus, il y avait un piano chez ma grand-mère et j’aimais le “pianoter” chaque fois que je lui rendais visite, j’aurais donc commencé à démontrer de l’intérêt à l’âge de 2 ans selon elle! À l’école, nous avions un cours d’une heure par jour d’un premier instrument, dans mon cas le piano. J’ai donc joué du piano de la troisième à la sixième année sur une base régulière. En cinquième et sixième année, nous devions choisir un deuxième instrument, dans mon cas la flûte traversière.
J’ai poursuivi mes études de piano lorsque je suis entrée au secondaire en prenant des cours privés avec une enseignante qui était affiliée à Vincent-d’Indy. Il s’agissait d’un programme donné à l’intérieur des cours de musique de mon école secondaire. Je faisais également partie de l’orchestre de mon école en tant que flûtiste. C’est à ce moment que j’ai rencontré Marie-Anne Rozankovic. J’ai joint le Conservatoire de musique de la Montérégie en tant qu’élève en 2008 lorsque le programme de cours privés de piano a cessé à mon école secondaire. J’ai poursuivi mes cours au Conservatoire jusqu’en 2012, année où j’ai été récipiendaire d’une bourse d’excellence du CMM. J’ai pris une pause du CMM de 4 ans lorsque j’ai entamé mes études au BAC en éducation à McGill. À la fin de mon BAC, j’ai été embauchée en tant que professeure au CMM en 2016 et je n’ai pas arrêté depuis! Aujourd’hui, à part enseigner le piano à temps partiel, je continue à jouer pour le plaisir et à partager cette passion avec les gens autour de moi dès que j’en ai la chance!
Quels apprentissages tires-tu de ton parcours musical?
Une des choses que j’ai apprécié d’apprendre la musique à un jeune âge est la discipline. Comme je suis allée à une école de musique où je pratiquais mon instrument principal à tous les jours, ceci faisait partie de ma routine puisque c’était un cours comme les mathématiques ou le français. Comme je pratiquais sur une base régulière, cela me permettait de progresser et d’apprendre rapidement. Il est donc important de pratiquer sur une base régulière!
Une autre chose que j’ai développé durant mon parcours musical et travaillé au cours des années est de vaincre ma timidité. Donc jouer en public était un grand défi. Durant mon enfance et adolescence, j’étais une personne très timide donc jouer en public exigeait beaucoup d’effort pour moi. Par contre, en grandissant, je me suis aperçue que les gens autour de moi veulent juste écouter la musique, donc pas besoin d’être parfaite! J’ai donc développé des opportunités pour jouer plus fréquemment en public. En travaillant sur ce défi personnel, j’ai eu un grand changement dans ma vie puisque maintenant, je recherche des occasions pour partager cette joie de performer en public.
Je dirais aussi que la musique permet de rassembler les gens. Je suis enseignante en éducation physique, donc je vois toujours mes élèves dans le contexte de faire de l’activité physique et voir ceux qui ont du talent pour le sport. Cependant, j’ai des élèves qui aiment aussi faire de la musique et les voir dans un autre contexte est très intéressant et gratifiant. Cela me permet d’avoir un autre point en commun avec mes élèves. De plus, la musique m’aide à connecter avec des personnes nouvelles que je rencontre dans la vie de tous les jours.
Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui étudient la musique en parascolaire ou musique-études?
Partagez votre talent et votre passion avec les autres! En tant que musicienne, jouer de la musique m’apporte de la joie, mais c’est réciproque pour les gens qui écoutent. Partager ce que j’aime avec les autres est quelque chose qui me rend heureuse et me donne un sens d’accomplissement.