La musique au théâtre

Je m’appelle Pierre Tripard. Je suis concepteur sonore et compositeur, principalement pour des projets théâtraux. Je joue de la guitare depuis 12 ans et du saxophone depuis 9 ans et, en parallèle, j’étudie et travaille dans le milieu théâtral. Cela fait maintenant 7 ans que j’ai décidé de combiner mes passions de la musique et du théâtre pour me consacrer à ma carrière de concepteur sonore qui me permet aujourd’hui d’apporter ma touche sonore et musicale à plusieurs productions par année. C’est une fierté pour moi d’avoir atteint ce niveau dans ma carrière que j’ai bâtie en grande partie de manière autodidacte, en sautant de projet en projet de plus en plus imposant.

Mon parcours musical

J’ai eu la chance d’aller à une école primaire où on n’apprenait pas la flûte à bec, mais… la guitare. Sans vouloir enlever de l’importance à la flûte, j’estime qu’il est un peu plus impressionnant de se trouver devant un mur de mille guitares dont deux cents guitares électriques (approximation selon des souvenirs d’enfant du début du primaire). Et croyez-moi, ce qui est encore plus fascinant pour un enfant que de tenir une guitare sur ses genoux, c’est de savoir en jouer ! J’ai donc commencé mes cours de guitare classique au CMM à l’âge de dix ans avec ma toute nouvelle guitare… acoustique. Premier apprentissage : il existe plusieurs sortes de guitare. Mes parents m’ont donc acheté une toute nouvelle guitare classique pour le deuxième cours et ainsi a commencé ma collection incontrôlable d’instruments de toute sorte et de formats variés (d’où mon déménagement prochain). Bien que mon intérêt pour la musique soit probablement venu des cours dans le local aux mille guitares, ma persévérance, elle, m’a été insufflée par ma première professeure de guitare, Margita Slobodova. Sa patience et surtout sa passion m’ont permis de progresser rapidement en guitare classique, de jouer des pièces toujours plus difficiles et, le plus important, de savoir comment bien limer les ongles de la main droite pour avoir le plus beau son possible !
-- Petit conseil marquant : « Il faut limer, pas couper! ».

Pierre Tripard

Pierre Tripard - Gala CMM 2012. Courtoisie Conservatoire de musique de la Montérégie

Après le départ de Margita, j’ai eu un nouveau professeur, Raphaël D’Amours, qui m’a initié à la guitare électrique (une autre pour ma collection!) et acoustique (je vais enfin pouvoir l’utiliser!). Mais Raphaël m’a aussi montré une chose d’importance capitale pour ma future carrière : comment enregistrer de la musique. C’est donc vers la fin du secondaire que j’ai commencé à composer avec mon tout nouveau logiciel d’enregistrement. En parallèle, je me suis mis au saxophone grâce à l’orchestre et au jazz band de mon école secondaire, dirigés respectivement par Émilie Guertin et Pierre Richard. Et en parallèle du parallèle, j’ai pris toutes les options « art dramatique » possibles dans mon horaire chargé du secondaire. Toutes ses parallèles ont finalement convergé (mathématiquement impossible, mais je garantis que c’est arrivé), en secondaire 4, dans la troupe parascolaire des Imposteurs dirigée par Évelyne Pelletier et Audrey Leclair, où j’ai composé une pièce musicale de trois minutes qui a été intégrée au spectacle! Ce fut ma première composition pour le théâtre et la porte d’entrée de mon nouveau domaine de prédilection.

Après le secondaire, le Cégep ! Oui, j’ai décidé de les faire dans l’ordre. J’ai continué en théâtre, sans perdre la musique de vue. D’ailleurs, petit truc pour ne pas oublier de jouer : ne jamais ranger ses instruments. Les avoir à vue, ça fait toute la différence ! À ma deuxième année dans la troupe du Citron bleu, dirigée par Jean-Marc Dalphond, je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup plus travailler du côté de la production théâtrale que de jouer sur scène. Je me suis donc inscrit à l’École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx (ETP-CLG, même l’acronyme est long) en production théâtrale.

Et me voici, quatre ans plus tard, finissant, avec en poche plusieurs productions professionnelles en tant que concepteur sonore ainsi qu’un contrat pour la pièce Kilimandjaro, mise en scène et écrite par Mario Jean, qui sera jouée au Théâtre La Marjolaine à l’été 2022. Ça commence bien une sortie d’école!

Ce que mon parcours musical m’a apporté

La qualité principale que je tire de mon parcours musical, c’est la persévérance. C’est ce qui donne toute son importance et son caractère précieux au chemin que j’ai parcouru puisque cette qualité ne vient pas de moi. Ce sont les gens qui m’ont entouré, ma famille, tous ceux que j’ai nommés plus haut et bien d’autres, qui m’ont donné confiance en moi, en mes capacités actuelles et/ou éventuelles et qui m’ont donné de bonnes raisons de continuer.

Je suis persuadé que la réussite d’un enfant passe en très grande partie par les retours positifs qu’on lui donne. Dire à un enfant qui joue sa première pièce qu’il est un grand musicien lui permettra probablement de le devenir un jour.

J’aimerais donc dire merci à tous ceux qui m’ont menti quand j’étais petit pour que le mensonge puisse devenir réalité.

Mon conseil aux jeunes musiciens

Trouve ce que tu aimes dans la musique, joue des pièces que tu aimes écouter, mais surtout, fais-toi le cadeau de ne jamais te dire « J’arrête et je n’en ferai plus jamais! ». C’est arrivé à tout le monde de se décourager, de se fatiguer ou d’avoir l’impression de ne pas progresser. Chaque instrument a son mur, celui qui te fait croire que ça sera trop difficile d’aller plus loin, mais crois ton professeur quand il te crie de l’autre côté du mur « Continue, je vais t’aider, tu vas voir, de l’autre côté c’est magnifique! ».

Mais attention aux parents : c’est de l’autre côté du mur que commence l’incontrôlable collection d’instruments. ;)

Pour en savoir plus, visitez:
www.pierretripard.com

www.lamarjolaine.info

Pierre Tripard

Je suis concepteur sonore et compositeur, principalement pour des projets théâtraux. Je joue de la guitare depuis 12 ans et du saxophone depuis 9 ans.

Précédent
Précédent

La musique avec Emma

Suivant
Suivant

Parcours d’une pianiste et enseignante en éducation physique