La musique avec Emma
Je m’appelle Emma Saint-Laurent, je suis une ancienne étudiante du Conservatoire et je poursuis maintenant mon baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke. Mon instrument de prédilection est le piano, et ce, depuis 2008. J’ai essayé le violon lors de ma première année de musique au Conservatoire, avec la motivation première de suivre les traces de mon grand frère. J’ai toutefois rapidement développé un intérêt et une curiosité pour le piano, et grâce à la flexibilité de mes parents, j’ai changé d’instrument lors de ma deuxième année et j’en suis comblée depuis!
Mon parcours musical
Ayant commencé assez jeune, à 5 ans, je me suis fait demander récemment à quel âge on devrait commencer à introduire ses enfants à la musique. Je réponds à cela que dès le très jeune âge, il est possible de commencer à jouer d'un instrument et à plonger dans le monde musical. En effet, avec le bon encadrement et un.e professeur.e qui s’adapte aux besoins, aux objectifs et à la personnalité de l’enfant, je suis convaincue qu’il ne peut jamais être trop tôt! Il est important de prendre des cours avec un.e musicien.ne avec qui on se sentira à l’aise et dont on appréciera l’heure passée au cours à chaque semaine. Je crois que cela fait toute la différence pour vouloir continuer à jouer, année après année, tout en maintenant la volonté de s’améliorer. Je ne peux pas passer sous silence que cette personne fut pour moi Céline Barrière, qui me donnait le goût de revenir chaque semaine dans son local. De plus, le fait de commencer jeune permet d’introduire les enfants à une activité qui nécessite de l’autonomie et de la discipline ce qui permet aussi de développer un grand sentiment d’accomplissement.
Ce que ma formation musicale m’a apporté
Je rajouterais que la formation musicale du Conservatoire est clé dans tous les aspects de la vie. C’est non-seulement une formation musicale complète du côté pratique et théorique mais aussi savoir jouer d’un instrument est un élément extrêmement enrichissant. Ça donne accès à un autre monde complètement, rempli de créativité et sans limites quant aux différentes avenues possibles. C’est de rendre accessible la possibilité de s’évader dans la musique à toutes les occasions que les notes commencent à se faire entendre!
Un art qu’il faut entretenir
Ayant maintenant entrepris des études pour avoir une carrière dans le milieu juridique, je ne suis malheureusement plus de cours avec le Conservatoire mais après toutes ces années, je continue à jouer de façon régulière lorsque je croise mon piano dans le salon. C’est un art que je souhaite entretenir et qui m’apporte beaucoup de bien. Le seul sacrifice à faire est d’accepter d’avoir des ongles courts en permanence! Je peux vous dire que le sacrifice en vaut la peine…