Ma première guitare
Je m’appelle Charles-Antoine et je suis étudiant en génie logiciel à l’École de Technologie Supérieure. J’ai habité deux hivers à Ste-Anne-des-Monts, en Gaspésie où j’ai combiné travail, étude et ski hors-piste. Malgré le grand nombre d’heures que je consacre à ces dernières occupations, je m’arrange toujours pour garder du temps pour l’écoute et la pratique d’une des plus belles activités de mon parcours : la musique.
Mon parcours musical
Dès l’âge de 4 ans, j’ai commencé à démonter l’intérêt à mes parents pour apprendre à jouer le violon. Mes parents, sceptiques de la durabilité de mon intérêt pour l’instrument, ont plutôt décidé de m’équiper avec un instrument moins dispendieux, une petite guitare. À l’âge de 6 ans, mon intérêt n’avait toujours pas diminué donc mes parents m’ont inscrit à des cours de violons au CMM avec Marie-Hélène. J’ai tout de suite accroché et j’ai continué à suivre des cours pendant 7 ans avec Gabriella puis Marie-Anne comme enseignantes. Vers l’âge de 13 ans, j’ai perdu un peu de motivation pour l’apprentissage du violon et eu le goût d’apprendre à jouer de la guitare électrique et j’ai donc suivi 3 ans de cours avec Dany et Raphaël. En parallèle des cours, j’ai eu l’occasion de jouer dans l’ensemble à cordes avec Zoé ainsi que dans le combo Jazz avec Pierre. Je tire d’excellents souvenirs de mon parcours musical au CMM mais surtout de très belles connaissances musicales qui me permettent de continuer à m’épanouir dans la musique.
Ce que ma formation musicale m’a apporté
Aujourd’hui, la musique pour moi c’est de créer de la musique digitale, de « jammer » avec des amis ou simplement sortir ma guitare et m’abandonner à la pratique de cet instrument. C’est aussi aller écouter d’autres musiciens en spectacle ou de découvrir de la nouvelle musique à travers le monde. En somme, peu importe l’instrument ou la motivation qui varie au fil du temps, la musique c’est l’exploration continue d’un univers sans fin.