L'apprentissage de la musique est bénéfique pour tous les enfants
Lecture 10 minutes
Auteure: Dr Anita Collins, Éducatrice en neurosciences et musique
Introduction
Il existe une croyance répandue selon laquelle l’apprentissage de la musique devrait être seulement pour les élèves identifiés comme talentueux ou intéressés.
La recherche en neuroscience et musique a démontré que l'apprentissage de la musique peut être bénéfique pour tous les élèves en termes de développement cognitif. Notre sens de l’ouïe est notre premier réseau sensoriel actif à la naissance, il ne s'éteint jamais, même quand on dort.
Il a été découvert que notre réseau de traitement auditif (son) est notre plus grand sens de collecte d’informations. C’est pourquoi de nombreuses compétences que les enfants apprennent grâce à la musique sont transférables à tous les autres domaines d’apprentissage.
« L’apprentissage de la musique, surtout chez les 4 à 12 ans, soutient le système neuronal dans les fondements de tous les apprentissages. »
L'APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE AIDE : l’alphabétisation, l’apprentissage des langues et les mathématiques.
Il a été démontré que l’apprentissage de la musique améliore l’apprentissage des langues et l’alphabétisation ainsi que le traitement des calculs.
L'APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE AMÉLIORE LA FONCTION EXÉCUTIVE AINSI QUE LES COMPÉTENCES SOCIALES
Il a été démontré que l’apprentissage de la musique améliore les habitudes d’apprentissage ainsi que les compétences sociales et le bien-être.